Login

Alimentation de précision Optigen, vers une meilleure digestion et valorisation de la ration

Optigen, est une préparation à base d’urée et de matière grasse, destinée à permettre une meilleure valorisation de l’énergie contenue dans la ration des ruminants. Pour les troupeaux performants à la recherche d'une plus grande efficacité, explique Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La technologie particulière d’Optigen permet de larguer progressivement l’azote non protéique (NPN) dans le rumen.  (© Alltech)
 Optigen est constitué d’un mélange de billes d’urée et de matière grasse (huile de soja). « L’urée dégage l’azote non protéique de façon lente et continuelle », explique Christophe Tanguy. « Dans les 10-12 heures qui suivent l’ingestion, 90 à 95% de l’azote non protéique est libéré dans le rumen, ce qui permet de nourrir les microbes du rumen ». Si les microbes du rumen n’ont pas assez d’azote, ils ne pourront pas digérer correctement la ration. L’énergie et l’azote doivent être présents en même temps dans le rumen. Ce que permet Optigen.


Optigen trouve sa place dans les rations à base d’ensilage de maïs ou de sous produit – ration sèche ou semi-sèche. Il s’incorpore au niveau du correcteur azoté, du minéral ou du nutritionnel et implique une modification de la ration. « L’introduction de 100 g d’Optigen nécessite une reformulation de la ration », explique Christophe Tanguy. « Il faut enlever 700 gr de soja ce qui laisse la place dans la ration à toute source d’énergie, fourrage ou concentré ».
 « Avec une meilleure digestion de la ration, c’est au final, plus de lait, de taux ou de Gmq quand il s’agit de taurillons », complète Christophe Tanguy.

Optimiser la production


En élevage de chèvres (lait), le retour sur investissement est encore plus important, souligne Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech (© Web-agri)

En élevage laitier, Optigen est plus particulièrement destiné aux exploitations avec de bons niveaux de production qui cherchent une meilleure efficacité.

Exemple de calcul de ration

+ 100g d'Optigen : + 30cts/VL/jour
- 700g soja: - 15 cts/VL/jour
+ 600g de maïs: +3,6 cts/VL/jour
soit une ration = + 18,6 cts/VL/jour
Avec + 1 litre lait : + 28cts/VL/jour
Valorisation : +/- 10cts/VL/jour

« 27, 28 litres, c’est le niveau acceptable pour rentabiliser le produit », explique Christophe Tanguy. « Optigen s’utilise les 150 à 200 premiers jours de lactation à raison de 50 à 120 g/VL/jour, l’optimum économique se situant entre 50 à 100g ». Sur la base d’une augmentation de la production attendue, le coût de la ration par litre de lait produit reste identique.  Le retour sur investissemnt est rapide, argumente Christophe Tanguy.  Ainsi, pour un apport de 100g d'Optigen, la reformulation de la ration permet une valorisation de 10 centimes/VL/jour dès le premier litre de lait supplémentaire.
Différents essais réalisés par Alltech en exploitation attestent d’une amélioration de la production de l’ordre de 1 à 2 litres par vache et par jour, avec selon les situations, maintien ou augmentation des TB et  TP. Christophe Tanguy rapporte que les éleveurs concernés observent une « évolution de la structure des bouses au bout d’une dizaine de jours, signe visible d’une amélioration de la digestion ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement